Aller au contenu principal

Projets Maturation

Régénération électrochimique de fibres de charbon actif (Financement SATT Erganeo + DIM Respore)

Les matériaux adsorbants tel que le charbon actif sont largement utilisés dans le domaine du traitement de l’eau pour l’élimination des micropolluants organiques. Cependant, ce procédé ne permet qu’une séparation des polluants et le charbon actif saturé doit ensuite être régénéré afin de pouvoir être réutilisé. Cette régénération est actuellement majoritairement réalisée par des procédés thermiques coûteux, qui ne peuvent pas être mis en place in-situ. Par ailleurs, les procédés d’électro-oxydation (oxydation anodique, électro-Fenton) sont eux efficaces pour dégrader complètement les polluants organiques. Mais leur inconvénient réside dans leur faible efficacité énergétique lorsqu’ils sont utilisés pour le traitement de polluants faiblement concentrés, comme par exemple au niveau des stations de traitement des eaux usées et des usines d’eau potable. Pour pallier les inconvénients de chaque procédé, le Laboratoire Géomatériaux et Environnement a développé un procédé de régénération in-situ de fibres de charbon actif permettant d’éliminer les polluants accumulés sur le charbon actif saturé et de réutiliser le charbon actif.
Ce projet de maturation a pour objectif de permettre de transposer les résultats obtenus à l’échelle laboratoire vers un développement pré-industriel. En accord avec les marques d’intérêt d’industriels du secteur, les applications visées sont : 1/ l’élimination des micropolluants (pesticides, pharmaceutiques, métabolites …) au niveau des stations de production d’eau potable et des stations de traitement d’eaux usées industrielles et/ou municipales ; 2/    les filtres domestiques utilisés au niveau des points de consommation d’eau potable.
[ Publication: Trellu C, Oturan N, Keita FK, Fourdrin C, Pechaud Y, Oturan MA. Regeneration of Activated Carbon Fiber by the Electro-Fenton Process. Environ. Sci. Technol. 52-13, pp 7450-7457, doi.org/10.1021/acs.est.8b01554
Brevet : PCT/EP2019/055803 ]